top of page

Douleur et posture : tiens-toi droit… ou pas?


Si tu continues à te tenir comme cela, tu auras inévitablement mal au dos!’’. ‘’Si tu ne veux pas avoir mal au dos, tiens-toi droit!’’

Qui n’a jamais entendu ces énoncés ? La croyance populaire veut que le fait de maintenir une ‘’bonne posture’’ aurait un rôle important à jouer pour protéger notre colonne vertébrale d’éventuel dommages ainsi que pour soigner les épisodes de maux de dos. Se tenir grand et droit, placer sa colonne bien ‘’alignée’’ ou encore soulever des objets sans fléchir le dos en se servant surtout de ses jambes sont autant de recommandations fréquemment données pour essayer de soit prévenir, soit guérir les maux de dos. À l’opposé, le fait de présenter un dos plus arrondi, plus voûté ou de soulever des charges avec la colonne en flexion est souvent blâmé pour divers problèmes de dos. Mais ces croyances populaires sur la posture sont-elles basées sur la science ? Les gens qui se tiennent le dos ‘’droit’’ jouissent-ils réellement d’une meilleure santé du dos ?

En science, ce qui semble faire du sens en apparence ne correspond pas toujours à la réalité lorsque l’on se met à tester des hypothèses de manière rigoureuse!


De manière peut-être surprenante, les preuves scientifiques liant la douleur à la posture sont plutôt faibles et peu nombreuses.

Par exemple, les revues systématiques des recherches dans le domaine ont montré généralement peu d’effet des interventions ergonomiques visant à corriger la posture pour réduire les incidences ou la sévérité des maux de dos et de cou. Ceci a été constaté que l’on fasse du travail du bureau (Driessen et coll, 2010) ou encore du travail physique impliquant de soulever des charges (Clemes et coll, 2010). La perception que nous avons collectivement d’une posture ‘’souhaitable’’ semblerait davantage basée sur la désirabilité sociale et sur des présomptions non-fondées que sur ses effets réels sur la santé et la performance.


Bien assis ?

À ce jour, les revues de la littérature sur le sujet arrivent toutes à la conclusion qu’il n’existe malheureusement pas une posture spécifique qui permettrait de se protéger des épisodes de maux de dos mieux qu’une autre. En effet, les gens qui souffrent moins de maux de dos ne s’assoit pas différemment de ceux qui vivent davantage d’épisodes de lombalgie! La conclusion est la même que l’on s’intéresse aux postures assises (Swain et coll, 2020) ou debout (Laird et coll, 2014). C’est aussi la même chose chez nos adolescent(e)s (O'Sullivan et coll, 2011). En outre, le fait que l’on se tienne très droit ou avec le dos voûté ne semble pas avoir d’incidence sur le nombre d’épisodes de maux de dos que nous vivrons (Slater et coll, 2019).

Soulever des charges

Les graphiques d’ergonomie de travail montrent depuis longtemps des pictogrammes sensés nous enseigner comment il faut soulever des charges pour ne pas se blesser. On déconseille d’arrondir notre dos et on suggère de le maintenir le plus droit possible tout en travaillant surtout avec nos jambes. Est-ce que soulever des charges avec le dos arrondi est néfaste ? Se blesse-t-on davantage au dos si on le fait ? Qu’en dit la science ?

Surprise : les revues systématiques des recherches ne montrent aucune relation entre soulever une charge avec la colonne lombaire en flexion et les chances de se blesser davantage (Saraceni et coll, 2019) ! De manière intéressante, les individus qui n’ont pas mal au dos soulèvent plus souvent des charges avec une posture voûtée. En revanche, ceux et celles qui vivent des épisodes de maux de dos ont davantage tendance à soulever en utilisant leurs jambes et en maintenant un dos droit! En d’autres mots, les lombalgiques ont davantage tendance à surprotéger leur dos et à surveiller leurs mouvements que leurs collègues qui n’ont pas mal au dos. En revanche, lorsque ces même personnes se portent mieux, elles adoptent des positions de la colonne vertébrale beaucoup plus variées (Wernli et coll, 2020).

Aurions-nous mal compris depuis le début ? L’ajustement dans la posture du dos lors du soulèvement de charge semble davantage une conséquence d’avoir déjà mal au dos qu’une position qu’il serait souhaitable d’adopter pour éviter les maux de dos !

La posture : un concept à repenser

Les recherches modernes nous montrent qu’il n’existe aucune preuve d’une posture ‘’optimale’’ pour prévenir ou réduire les épisodes de maux de dos. Les colonnes vertébrales des individus sont retrouvées en myriades de différentes formes, grosseurs et courbures, ce qui fait que la posture est quelque chose d’hautement individuel (et c’est parfait ainsi!).

À travers le monde, les expériences scientifiques nous montrent qu’il est important de bouger régulièrement pour maintenir un dos en santé. Par conséquent, apprendre à varier et adopter plusieurs postures dans lesquelles nous sommes confortables semble être définitivement plus utile que d’adhérer de façon rigide à un guide de ‘’bonnes postures’’ très arbitraire!

Optimiser son ergonomie, certes, mais, surtout, s’offrir plusieurs périodes pour bouger et changer de position!

Formation en ligne pour thérapeutes : Télétravail et douleur articulaire

Le rôle de l’alignement des segments de la colonne vertébrale n’est pas de plaire à un critique observateur externe ou à un modèle standard universel! C’est de nous aider à accomplir efficacement et de manière sécuritaire des tâches physiques : se tenir debout, s’assoir, marcher, courir, ramasser des objets, etc.