Améliorer la santé de votre coeur et de vos articulations : levez-vous!

Mis à jour : avr. 25


Vite, lisez cette chronique debout! Passer une bonne partie de la journée en position assise augmenterait les risques de souffrir de troubles cardiaques, de diabète et de cancer de manière importante. C’est ce que révèle une analyse torontoise récente mettant en commun les résultats de plus de 40 recherches à travers le monde. Plus particulièrement, les risques de souffrir de cancer et de maladie cardiaque augmenteraient de 15 à 20%, tandis que les chances de souffrir de diabète seraient augmentées de 90%!


''Notre recherche montre que, malgré des bénéfices indéniables pour la santé, la pratique d'une courte portion d'activité physique durant la journée n'est probablement pas suffisante pour réduire les risques de maladie apporté par la sédentarité le reste du temps (...) Performer de 30 à 60 minutes d'activité vigoureuse par jour ne signifie pas qu'il soit adéquat de passer tout le reste de la journée assis sur ses fesses''. Le cardiologue David Alter, de l’Université de Toronto, soutient que les autorités de la santé publique du Canada mettent l’emphase depuis trop longtemps sur les séances d’exercices quotidiens pour prévenir les différents types de cancer et améliorer l’intégrité du système cardio-vasculaire. Selon lui, plus que l’exercice, c’est les habitudes de sédentarité qui sont dangereuses.


Selon M. Alter, qu’importe que l’on ne fasse pas grand-chose debout : dans sa pratique, il encourage même ses patients à se lever plusieurs heures par jour. Pourquoi? Entre autres, parce que le simple fait de se tenir sur ses deux pieds doublerait notre dépense énergétique par rapport à rester assis. Cela aide aussi à renforcer les os et les muscles simplement grâce à l’effet de la gravité. ‘’Si vous êtes scotchés à la télévision, mieux vaut encore vous lever debout pendant les commerciaux ou encore écouter les dernières quinze minutes de la partie de hockey debout’’ , mentionne le cardiologue (note de l'auteur : ou en position de squat profond, pourquoi pas) . ''L’exercice vigoureux apporte certes des nombreux bienfaits, mais selon nos recherches, ce ne serait pas suffisant pour enrayer complètement les effets des habitudes de sédentarité''. Il faut cesser d’être majoritairement assis tout le reste du temps! Rappelons que, pour réduire les risques d’au moins 30% de développer une condition sérieuse ( telle que l’hyperlipidémie, l’hypertension artérielle, le syndrome métabolique, l’obésité, l’anxiété, la schizophrénie, l’insomnie, les troubles digestifs, la maladie de Parkinson, les scléroses multiples, l’arthrose articulaire, l’arthrite rhumatoïde, la douleur chronique, plusieurs cancers, etc.) l'Organisme Mondial de la Santé (OMS) recommande un minimum de 150 minutes d'activité d'intensité modéré par semaine (20 minutes par jour), préférablement davantage, des bénéfices croissant étant retrouvé entre 300 à 750 minutes (40 à 110 minutes par jour). On entend par exercice modéré une activité qui met le corps en mouvement mais qui n'est pas difficile à compléter (par exemple, il serait possible de continuer à parler, mais difficile de chanter aisément en l'exécutant) : marche rapide, randonnée, vélo, etc. Ces cibles n'étaient pourtant pas atteinte par 75% des canadiens en 2019.

Vous êtes thérapeutes? Nous examinons ces notions en détails lors de nos ateliers annuels de formation pour thérapeutes manuel(le)s Thérapie Manuelle et Exercices

_________________________________________________________________________




Nicolas Blanchette pratique la kinésiologie et l’ostéopathie avec son équipe Ostéo-Solution sur la Rive-Nord. Cliquez ici pour prendre votre premier Rendez-vous.

Vous êtes thérapeutes manuel(le)s? Cliquez ici pour Découvrir nos Formations Sources Biswas et coll. Sedentary Time and Its Association With Risk for Disease Incidence, Mortality, and Hospitalization in Adults: A Systematic Review and Meta-analysis. Annals of Internal Medicine, 2015.

Le devoir, le kinésiologue : l'allié de votre santé, 2019.

72 vues
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • GoRDV
Adresse

Avis : Nous sommes déménagés! À partir du 1er mars 2020, les consultations en ostéopathie ont lieu au :


473 Arthur-Sauvé, suite C
St-Eustache, QC, J7P 2B3
(voisin du Remax)
info@osteo-solution.com
450-436-0077

© 2020 - Ostéo Solution

Nous trouver