Rechercher
  • Nicolas Blanchette, D.O, B.sc kinésiologie

Le sous-scapulaire, un simple rotateur interne de l'épaule?

Mis à jour : févr 23


Ce sont les fonctions dont on ne parle jamais qui sont les plus importantes! Ouvrez n’importe quel livre de base d’anatomie et cherchez la fonction du muscle sous-scapulaire de l’épaule. Vous y verrez immanquablement la mention suivante : rotateur interne de l’humérus. Hors, le rôle du sous-scapulaire comme rotateur interne de l’humérus pâlit en comparaison avec les puissants muscles grand pectoral et grand dorsal. En effet, ces derniers accomplissent eux aussi la fonction de rotation interne de l'épaule avec beaucoup plus de puissance. En revanche, le sous-scapulaire est excessivement important pour une panoplie d’autres rôles dont on voit rarement la mention, sauf dans quelques ouvrages spécialisés.

Et les voici :

Le sous-scapulaire abaisse la tête humérale lors de l’abduction de l’épaule. Ainsi, avec les autres muscles de la coiffe, il contrebalance la force supérieure exercée par le deltoïde. Sans cette fonction, la compression des tissus mous par la tête humérale dans l'espace sous-acromial (ou se trouve une importante bourse) serait grandement augmentée.

Le tendon du sous-scapulaire se mélange avec la capsule ligamentaire antérieure de l’épaule, jouant un rôle de stabilisation et de protection, même en cas de déchirure partielle du muscle. Il stabilise l’humérus dans sa partie antérieure. Autrement dit, il empêche la tête humérale de trop glisser vers l’avant. Il est aussi le stabilisateur le plus puissant de la rotation externe passive à zéro degré d’abduction. Son rôle est donc vital pour la prévention des luxations en cas de geste brusque, comme ci-dessous :



La partie inférieure du tendon se mélange quant à elle avec le ligament transverse huméral qui encapsule le tendon du chef long du biceps. Ensemble, ils forment le mécanisme-clef de la stabilisation du chef long du biceps lors des mouvements de l’épaule.

Selon les dernières études, la partie supérieure du tendon du sous-scapulaire jouerait aussi un rôle significatif dans l’abduction de l’humérus, une fonction similaire à celle du muscle supra-épineux.

Le sous-scapulaire, un simple rotateur interne? Loin de là!

__________________________________________________

Nicolas Blanchette pratique l’ostéopathie et la kinésiologie avec son équipe Ostéo-Solution sur la Couronne Nord de Montréal, au Québec. Vous pouvez prendre contact avec lui pour un rendez-vous en visitant le https://www.gorendezvous.com/fr/osteosolution

Vous êtes thérapeutes et vous voulez toujours en savoir davantage ? Ne manquez pas notre formation sur la thérapie manuelle et les exercices pour la Ceinture Scapulaire

Toutes les informations ici : https://www.osteo-solution.com/epaule

Sources

J Orthop Sports Phys Ther. 2009;39 (2):105-117

J Bone Joint Surg Am. 1981;63(8):1208-1217

Clin Orthop Relat Res. 1993;289:144-155


1,050 vues
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • GoRDV

Avis : Nous sommes déménagés! À partir du 1er mars 2020, les consultations en ostéopathie ont lieu au :


473 Arthur-Sauvé, suite C
St-Eustache, QC, J7P 2B3
(voisin du Remax)
info@osteo-solution.com
450-436-0077

Adresse

© 2020 - Ostéo Solution

Nous trouver