• Nicolas Blanchette, D.O, B.sc kinésiologie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Mis à jour : avr. 22


L’alarme sonne. Votre réveil affiche 7 : 00. L’heure de vous préparer pour le boulot. Lundi. Grosse journée. Il y a cette réunion importante dont tout le monde parle à 13 heures. Ensuite, ce sera le temps de finaliser ces dossiers urgents qui commencent à s’empiler sur votre bureau… Allez, un peu de courage! Armé de votre meilleure volonté, vous bondissez hors du lit, prêt à attaquer cette journée de travail comme un athlète d'élite le ferait de son épreuve olympique.

Sauf que, avec tout ce travail, votre passé de sportif commence à se faire loin. Et c’est votre dos qui vous le rappelle amèrement! Alors que vos pieds prennent tout juste contact avec le parquet froid, un fulgurant éclair de douleur vous traverse la colonne vertébrale. Penché vers l’avant, vous ne parvenez plus à vous redresser. Une main dans le dos, vous vous dites que ce doit être ce mouvement de torsion que vous avez fait en vous levant… Peu importe, il vous faut maintenant consulter un professionnel sous peine de mettre votre journée importante en péril. Simplement, à qui faire appel?

Péniblement, vous faites de votre mieux pour atteindre votre ordinateur. Après vous être assis dans votre chaise de bureau en grimaçant, vous surfez sur internet à la recherche d’une solution. Votre regard s’arrête sur une colonne précédée du mot : ostéopathe. Le terme vous rappelle la discussion que vous aviez eue avec votre collègue du département voisin la semaine dernière. ''Bloqué'' du cou depuis l’automne, ce dernier vous avait fait les éloges d’un ostéopathe qui l’avait débarassé définitivement de ses maux en trois traitements. Avec un certain amusement, vous aviez appris que le thérapeute avait soulagé ses douleurs à l’aide de mobilisations douces et de techniques de thérapie manuelle appliquées non seulement sur son cou, mais aussi sur ses épaules, son dos et… son ventre. À ce moment, cela vous avait paru un peu farfelu. Pourtant, aujourd’hui, vous ne diriez pas non à un soulagement de ce satané mal de dos, peu importe si on doit passer une demi-heure à travailler votre dos, votre ventre où n’importe quoi d’autre! Allez, on se lance : un petit appel chez l’ostéo du coin!

Que signifie ostéopathie?

L’appellation ostéopathie, formée de la réunion des mots grecs osteon (os) et pathos (souffrance), fut utilisée pour la première fois en 1876. Pour son inventeur, un médecin américain du Missouri du nom d’Andrew Taylor Still, c’était la meilleure façon d’exprimer un concept nouveau à l’époque. Celui stipulant que la maladie découlait directement de dysfonctions de l’organisme et que la plupart des maux pouvaient être guéris sans l’aide de la pharmacologie (qui était bien loin d’être aussi performante à cette époque!). Still, à l’inverse de la majorité de ses contemporains, croyait que le secret de la clef de la santé reposait dans la connaissance du fonctionnement du corps humain normal, c’est-à-dire dans son état exempt de troubles ou de lésions. Ainsi, le docteur était en mesure d’analyser les différences anatomiques présentes chez le patient malade pour mieux faciliter son retour vers la santé.

Qu’est-ce qui différencie l’ostéopathie des autres thérapeutiques manuelles?

L’ostéopathe se distingue des autres thérapeutes manuels par son respect de ce que l’on appelle la philosophie ostéopathique. Bien que de nombreux chiropraticiens, physiothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins et autres thérapeutes partagent les valeurs de cette philosophie sans nécessairement la connaître en long et en large, ces cinq grands principes guident la main et l’esprit de l’ostéopathe dans sa pratique. Les voici :

1. L’Unité de l’être Chez l’ostéopathe, vous pouvez vous attendre à être traité comme une personne à part entière. La doctrine ostéopathique enseigne en effet au praticien à voir son patient au-delà de la simple problématique pour laquelle il consulte. Vous n’êtes pas qu’un homme ou une femme affublée d’un mal de dos ou de migraines : vous êtes une personne unique, avec une biomécanique, une personnalité, un passé avec un bagage social et culturel qui vous définissent. La manière dont sera pris en charge votre dossier pour une guérison optimale sera donc entièrement personnalisée.

Le principe de l’unité de l’être fait aussi référence à l’importance d’établir des liens entre les différentes structures de l’organisme (os, muscles, organes, etc.). Ainsi, de par les moyens d’unions du corps comme les ligaments et les fascias, un mal de dos pourra retentir sur vos vertèbres et vos muscles lombaires, de même que sur vos viscères abdominaux, causant un pénible mal de dos accompagné de difficultés digestives ! Si vous trouvez que cette idée que tout soit lié dans le corps humain est un peu absurde, rappelez-vous que n’étiez, au tout début de votre vie, qu’une simple cellule, union d’un ovule et d’un spermatozoïde! Toutes nos structures possèdent un lien intime les unes envers les autres.

2. Le corps possède en lui-même les moyens de combattre la maladie L’ostéopathe se considère comme un facilitateur, un catalyseur qui amènera votre propre organisme à se régénérer de lui-même. Les techniques de cette thérapeutique visent à aider le corps à retrouver son équilibre. On souhaite ainsi permettre au corps de retrouver une liberté de mouvement optimale à chaque articulation, un tonus musculaire sain, une conduction nerveuse et une circulation sanguine normale : tous des éléments facilitateur de l’autoguérison de votre organisme.

3. La structure gouverne la fonction (et vice-versa) Ce principe enseigne que les éléments de la charpente de votre corps (os, muscle, glandes, etc.) sont interdépendants de leurs rôles (permettre le mouvement, produire de la chaleur, sécréter des hormones, etc.). Lors que l’on agit sur l’un, l’impact sera immanquablement ressenti sur l’autre. On a qu’à penser à l’ankylose qui se produit lorsqu’on empêche une articulation de bouger. Les muscles s’atrophient, la circulation diminue, des calcifications peuvent même se produire. Ainsi, puisque la fonction (le mouvement) est entravée, la structure subira des altérations.

4.La règle de l’artère Elle stipule que la bonne circulation des fluides corporels (sang artériel, sang veineux, lymphe) et de l’influx nerveux sont essentiels à une fonction optimale du corps humain.

5. L’importance du système locomoteur En ostéopathie, le mouvement est source de vie. L’objectif d’un ostéopathe sera de traiter vos différentes articulations afin de leur redonner une amplitude de mouvement qui encourage la vitalité. En effet, la science continue de valider chaque semaine l’importance de se tenir actif et de faire de l’exercice physique pour vieillir en santé.

Qu’est-ce qui fait d’un ostéopathe un thérapeute compétent?

Un ostéopathe excellent possédera un SAVOIR vaste. Il agira en véritable détective de l’anatomie, son esprit aiguisé cherchant la cause de vos maux au-delà de vos simples symptômes. Il utilisera aussi un SAVOIR-FAIRE développé. Il maîtrisera et appuiera son traitement à l’aide de nombreuses techniques adapté à la situation propre de chaque personne. Finalement, l’ostéopathe compétent démontrera un SAVOIR-ÊTRE professionnel profondément humain. Sa personnalité respectueuse, son écoute empathique et son désir profond de vous aider devraient transparaître.

À quoi peut-on s'attendre d'un suivi ostéopathique?

Un suivi ostéopathique sera hautement individualisé et comprendra habituellement une combinaison de ces éléments : écoute de votre historique et de vos symptômes, tests cliniques, thérapie manuelle et finalement conseils d’exercices ou d’hygiène de vie adaptés. Pour l’ostéopathe, le patient est le véritable maître de sa guérison. Il vous outillera donc afin que vous soyez en mesure d’accélérer votre retour vers la santé entre les rendez-vous. Alors, la prochaine fois que vous entamerez votre journée par un saut hors du lit un peu trop fringant, pourquoi ne pas téléphoner à un ostéopathe près de chez vous? Ce pourrait être le début d’une belle collaboration!

Pourquoi ne pas en profiter pour prendre aujourd’hui votre tout premier rendez-vous en ostéopathie? Cliquez simplement ici

Mis-à-jour avril 2020 __________________________________________________________

Nicolas Blanchette pratique la kinésiologie et l’ostéopathie avec son équipe Ostéo-Solution sur la Couronne Nord de Montréal, au Québec.Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur son site web au www.osteo-solution.com Vous êtes thérapeute manuel ? Découvrez nos ateliers de formations : https://www.osteo-solution.com/formations Références

HEBGEN E. & RICHTER, P. Trigger Points and Muscle Chains in Osteopathy, Thieme, 2007

THROWBRIDGE, Carol. Andrew Taylor Still, Truman State University press, 2007

#ostéopathie #général

0 vue
Nous suivre
Adresse
  • Facebook Social Icon
  • GoRDV

Avis : Nous sommes déménagés! À partir du 1er mars 2020, les consultations en ostéopathie ont lieu au :


473 Arthur-Sauvé, suite C
St-Eustache, QC, J7P 2B3
(voisin du Remax)
info@osteo-solution.com
450-436-0077

© 2020 - Ostéo Solution

Nous trouver