VISIONNEMENT

LA PLACE DE L'OSTÉOPATHIE POUR LA CLIENTÈLE EN DOULEURS PERSISTANTES

(DOULEURS CHRONIQUES)

Par Nicolas Blanchette, D.O, B.sc kin

  • Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

  • Quelle est la situation actuelle de l'ostéopathie au Québec ?

  • Comment devient-on ostéopathe au Québec ?

  • Quelle est la philosophie ostéopathique ?

  • Quelles sont les forces et les faiblesses de cette discipline ?

  • Qu’est-ce qui différencie l’ostéopathie des autres disciplines de la réadaptation susceptibles de travailler avec des populations faisant face à de la douleur persistante ? 
     

Webp.net-compress-image.jpg

Comme bien des ostéopathes du Québec, rarement une semaine ne s'écoule sans qu'au moins une personne me pose l'une ou l'autre de ces questions ! Je me les fait régulièrement poser par des client(e)s, mais aussi par des professionel(le)s d'autres disciplines!  Et c'est tout à fait normal!

 

D'une part, il existe plusieurs professions qui s'occupent des inconforts de nature musculosquelettiques. D'autre part, beaucoup de confusion entoure encore l'ostéopathie, de sorte que les gens ont parfois de la difficulté à comprendre pourquoi venir nous consulter plutôt qu'un professionnel d'une autre discipline.

 

Puisqu'il est évidemment impossible de répondre à cette question par une simple ligne, je vous propose de visionner ce petit vidéo de vulgarisation! 
 

Il s'agit d'une présentation que j'ai donné à l'hiver 2022 pour l'Université de Sherbrooke dans le cadre du micro-programme de deuxième cycle en évaluation et en gestion de la  douleur.
 

téléchargement.jpg

La clientèle à laquelle ce vidéo s'adresse est composée de professionel(le)s du secteur de la réadaptation tels que des médecins, des infirmières,  des physiothérapeutes, des ergothérapeutes (et des membres d'autres professions.) Tou(te)s sont désireu(ses) d'en connaître davantage sur la manière dont l'ostéopathe peut aider une personne qui vit avec de la douleur persistante.  ​Mais j'ai vulgarisé le contenu afin qu'il soit facile à comprendre pour tou(te)s

Rapellons que la littérature scientifique nous prouve, jour après jour, que la personne qui vit avec de la douleur persistante est mieux prise en charge lorsqu'elle travaille auprès d'une équipe multi-disciplinaire. La collaboration dans l'approche humaine auprès d'une personne l'emportera toujours sur une intervention unique! 

Bon visionnement ! 

 

RETOUR À LA PAGE PRINCIPALE DES FORMATIONS