De plus grosses ''bosses'' derrière la tête chez les jeunes : résultat d’une exposit


Le saviez-vous? À la jonction entre votre crâne et votre cou se trouve un petit relief osseux appellé protubérance occipitale (le point culminant étant nommé inion). Vous pourrez probablement le palper en appuyant délicatement derrière votre crâne. Chez certaines personnes, cette protubérance est un peu plus développée que chez d’autres.

Or, une tendance paraît se dessiner pour ce relief osseux singulier. L’organisme humain possède une capacité d’adaptation phénoménale. Notre crâne semble s’adapter lui aussi à la nouvelle technologie et aux demandes que ces dernières lui imposent. C’est du moins la conclusion des recherches de 2016 et de 2018 du scientifique David Shar de l’Université Sunshine Coast en Australie.

Avec son équipe, ce dernier a étudié les radiographies crânienne et cervicale de sujets âgés entre 18 et 30 ans pour les comparer avec celles de sujets plus âgés. Résultats : 41% des jeunes de son échantillon de 218 présentaient une excroissance à la base de la tête d’au moins 20 mm de long. Selon l’expert, la taille , de même que la fréquence à laquelle il remarque des protubérances occipitales très développées sont en croissance chez les jeunes depuis les dix dernières années.

Pour le scientifique, ces calcifications osseuses appelées enthésophytes sont plus présentes et plus massives qu’avant de par l’utilisation croissante des jeunes de la technologie. En effet, la protubérance occipitale est le point d’ancrage du ligament nucal et du muscle trapèze supérieur, des structures qui servent à soutenir notre tête et notre cou. En sursollicitant ces muscles et ligaments, nous encourageons notre organisme à accroître la solidité de la région pour économiser de l’énergie. ‘’Puisqu’elle se développe au fil du temps, cette croissance osseuse est fréquente chez les sujets plus âgés. Cependant, nous ne la retrouvions pas aussi souvent chez les sujets jeunes auparavant’’. L’utilisation prolongée des écrans avec le cou en flexion amène un syndrome appelé ‘’Text Neck’’ (cervicalgie du cellulaire). Les symptômes associés à ce syndrome sont : maux de cou, maux de têtes, inconforts dorsaux et au niveau des omoplates, fatigue visuelle, etc. Le développement de la protubérance occipitale pourrait bien être une tentative de notre organisme de lutter contre un maintien prolongé de la tête et du cou en flexion. Source(s) : SHAHAR et coll. Prominent exostosis projecting from the occipital squama more substantial and prevalent in young adult than older age groups. Nature. Février 2018 ___________________________________________________________________________

Vous éprouvez des inconforts au cou ou dans le haut du dos? Pourquoi ne pas combiner thérapie manuelle, conseils et exercices pour améliorer la situation? Cliquez ici pour prendre votre premier Rendez-vous (bureaux à Saint-Eustache) : Prendre Rendez-Vous Vous êtes thérapeutes manuel(le)s? Cliquez ici pour Découvrir nos Formations

#Cou #Cervicalgie #ostéopathie

1,355 vues
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • GoRDV
Adresse

Avis : Nous sommes déménagés! À partir du 1er mars 2020, les consultations en ostéopathie ont lieu au :


473 Arthur-Sauvé, suite C
St-Eustache, QC, J7P 2B3
(voisin du Remax)
info@osteo-solution.com
450-436-0077

Nous trouver

© 2020 - Ostéo Solution